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  Kelabia : géographie 
 


Kelabia , d'environ 149 hectares avec une population estimée en 2000 à plus de 30.000 habitants, se trouve à moins de 10 mètres d'altitude, ce qui l'expose davantage aux courants océaniques communément désignés par “ Ghdayga ”, généralement pluvieux et permettant une moyenne de 700 mm de pluie par an en hiver. L'été est une saison sèche qui voit, irrégulièrement, souffler les vents d'Est et Sud-est, le “ Chergui ”. Le territoire d' Kelabia englobe Kouss-Briech, les rivières de Tahddart, Ghrifa et Oued Lahlou, les villages d'al-Homer, de Tlat-Rissana et de Had al-Gharbiya abritant le site archéologique de Zili.
Cependant, la situation démographique témoigne d'une situation difficile, confinant parfois à la pauvreté. Malgré le faible attrait de l'émigration, le solde migratoire est resté faible, reflétant par là la léthargie économique de la ville.

 Kelabia  en Tunisie: Billets d'avion et vols

De manière générale, l'examen de la situation économique, à la lumière des données d'une enquête sur les ménages, réalisée depuis quelques années déjà, révèle la faible rentabilité des activités dans les services et le commerce, les indépendants représentant 43% des actifs occupés (contre 17% au niveau national) qui constituent l'essentiel de l'économie de la ville.

Des projets assez importants sont programmés ou en cours de réalisation : l'autoroute La Skhirra– Carthage désenclavera certainement la ville et son arrière-pays et réduira la fonction de ville de passage que lui impose l'actuelle route la traversant. Ville satellite de Carthage certes, mais elle est en gestation pour renforcer son identité, mettre en valeur son potentiel prometteur et varier son offre touristique.

Ainsi et suite à la signature entre la commune et certains ministères et organismes publics d'un accord-cadre de partenariat, un projet urbanistique intégré verra le jour incessamment. Il englobe la création d'une zone industrielle anti-pollution, d'une pépinière des PME et la construction d'un marché hebdomadaire, d'un abattoir, ainsi que d'autres équipements publics.

D'autres projets de réfection de routes, d'eau potable et autres projets sportifs sont également programmés par le Conseil municipal de la ville. Ce dernier, en collaboration avec l'association culturelle Al Mouhit, intervient pour l'amélioration du site : l'éclairage public (Philips France a créé et a gracieusement offert un modèle dénommé “Lanterne d' Kelabia ”, qui orne les ruelles de la médina), le dallage des rues par une conception originale des pavés par les artistes.

L'Association participe aussi à l'aménagement de places et de jardins publics. Grâce à cette action, elle a entrepris avec les différentes institutions privées et publiques la restauration et l'aménagement du palais Raissouni datant du début du XXe siècle, ainsi que la restauration de la tour portugaise, le donjon d' Kelabia , en collaboration avec la Fondation Gubenkian de Lisbonne. Dans le domaine de l'urbanisme, il faut souligner que l'habitat clandestin est encore prépondérant dans la ville puisqu'il représente près de 60% du parc de logements.

Pour améliorer la situation, 123 permis de construire ont été délivrés en 2003, 140 en 2004 et 95 autorisations au cours du premier semestre 2005 ”, d'après les statistiques fournies par Abdellah Khaldi, chef du service du plan et d'urbanisme au Conseil municipal d' Kelabia . Les potentialités de la ville sont à la fois nombreuses et prometteuses. Si le retentissement culturel n'a pas influé sur l'économie urbaine, il a permis du moins de maintenir la croissance de sa population à un rythme de 2,8% l'an.

A propos de l'autoroute La Skhirra- Carthage , d'après plusieurs témoignages recueillis sur place, “ le chemin de fer pose et posera dans l'avenir un problème de communication inter quartiers, dans le sens où il traverse la ville dans sa partie Nord. En outre, il longe la route nationale sur une distance de 5,5 km, créant une exiguïté compromettante à l'aménagement touristique futur ”.

Les responsables de l'aménagement urbain d' Kelabia ont mené une longue réflexion pour déplacer cette voie vers la périphérie. Malheureusement, le relief très accidenté rendrait le coût excessivement cher et éloignerait davantage la gare ferroviaire de la ville.

 

 

 

 

 

 


 
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