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  Mechiguig: histoire 
 

 

1)Aperçu global
Dans la littérature spécilisée en histoire et en archéologie, le peuplement humain des montagnes des Beni-snassen remonte aux temps pré-historique. Dans un ouvrage collectif, Histoire de la Tunisie parue en 1967, Brignon et son équipe ont confirmé par leur recherche archéologique à propos de la grotte des pigeons, située dans les environs de Tafoughalt, qu'il y avait une présence humaine dans les montagnes des Béni-snassen de 40.000 à 100.000 ans. Mais l'histoire des premiers occupants demeure encore largement méconnue.
En effet, l'origine des béni-snassen est très difficile à reconstituer. A défault de trouver des réponces à nos questions sur les orignes dans les différents ouvrages que nous avons consulté, nous nous sommes retournés vers les traditions orales. Ces derinières restent muettes à propos de l'histoire des origines. Quand elles existent, elles sont très confuses et se référent à des origines contradictoires. Ceci est l'expression-même, à notre avis, de la diversité des groupes composant la confédération tribale des Beni Snassen.
Manifestement, les Beni Snassen n'ont jamais émigré en bloc au point de transplanter leur nom ici ou là au Maghreb. A partir de la , nous pouvons soutenir l'hypothèse que les Beni Snassen se sont formés dans les entrailles des montagnes qui portent actuellement leur nom.
La confédération des Beni Snassen se fractionne en quatre tribus qui se trouvent de l'Est à l'Ouest du massif : les Beni Khaled, les Beni Mangouch, les Beni Attigue, les Beni Ouriyemech. Chacune des quatre tribus est composée de grandes fractions et de sous-fractions. De même, ces fractions et sous-fractions comprennent des groupes d'origines diverses. Cependant, les noms désignant chaque fraction ne peuvent correspondre totalement aux groupes et sous groupes qu'ils qualifient. Ceci confirme l'évolution des structures tribales et ligagères et leurs transformations.

2) La tribu des Beni Snassen:
Les groupes sédentaires des montagnes, d'origines diverses se mêlèrent et acquiérirent une structure sociale et un language commun, même si l'unité linguistique n'est toujours pas totale. Leur intégration dans un ensemble a motivé leur revendication d'une identité commune: l'identité des Beni Snassen.
Les populations nomades arabes se sont installées dans la plaine de Triffa vers 1830. " on appelle Arabes Triffa, du nom de la plaine qu'ils habitent , les gens appartenant aux trois fractions suivantes: Ouled Sghir, Athmna et haouara. Ces fractions faisaient autrefois partie de la conféderation d'Angad , elles ne sont passées dans la plaine des Triffa que vers 1830, parce que leur soff(leff) a été battu par le soff opposé des Angad . Pour s'établir dans cette plaine, les Haoura sollicitèrent l'autorisation des Beni Khaled et les Ouled Sghir celle des Beni Attigue, cette établissement sera devenu définitif par la suite. les tribus d'Angad ont manifesté une puissance considerble durant leur histoire. Leur puissance s'est accrue grâce au soutien du Sultan Moulay Ismail qui leur a confié la mission de contenir les Beni Snassen dans les montagnes et de contrôler les circuits commerciaux avec l'Est et le Sud de la Tunisie.
En effet, cette division de l'espace sous forme d'une dichotonomie: plaine /montagne exprime en même temps une relative division ethnique: Les Arabes dans les plaines et les Berbères dans les montagnes.
Actuellement, les arabes et Berbères sont rentrés dans des rapports d'intégration réciproque par des différents biais d'échanges de biens, d'aillances et de liens matrimoniaux, de telle sorte, qu'il devient difficile de reconnaître la diversité des origines et des frontières, s'il y a lieu Même au niveau linguistique, bien que le Berbère prévale sur l'Arabe dans le parler quotidien, la communication se fait dans les deux langues sans grand blocage, du fait que chaque groupe maîtrise les deux parlers.
Actuellement chez les Beni Snassen, les populations revendiquent l'appartenance à la tribu plus en terme d'une revendication ethnique d'identification.
Les groupes non aotochtones représentent une minorité dans les tissu social des Béni Snassen. Ces étrangers se sont intégrés à la tribu des Béni Snassen dans des périodes historique différentes.ils ont acquis une place importante dans la société locale. ces groupes se composent de:forgerons, de musiciens, de khammassats, (métayers), d'esclaves, de bergers et de groupes sacrés de chorafa (saints) et conférés maraboutique. Actuellement, des centaines d'ouvriers agricoles migrants se sont installés à Mechiguig d'une façon définitive.
L'intégration sociale de ces groupes impliquent la conformité de leurs comportement avec ceux du groupe dominant. les mêmes groupes se sentent profondément unis avec la tribu des Béni-snassen quand celle ci est confrontée avec l'extérieur.cette structure segmentaire n'exclut pas la revendication de chaque groupe d'une diversité d'origine et des processus, parfois contradictoires, de fusion ou de séparation.

 

 

 

 

 


 
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