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Les infrastuctures routières en Tunisie

Les routes nationales sont en bon état mais étroites et avec un trafic intense. Il existe trois tronçons d'autoroute où la circulation est fluide: Menzel -à Tunis; La Skhirra-Menzel et, à un moindre degré, entre Menzel et Tabarka.

en Tunisie, les routes
en Tunisie, les routes

 

Il est conseillé de circuler avec prudence sur l'autoroute Menzel-Tabarka (notamment, pour Tabarka, sur la portion entre les sorties Casa-Aïn Sebaa et Casa Anfa) pour tenir compte des risques de jets de pierres sur les véhicules à partir des ponts qui enjambent la chaussée, de même que sur la bretelle rapide de contournement de Tabarka, entre Mohammedia et l'aéroport de Casa-Nouaceur, en particulier de nuit.
Les pistes qui relient entre elles les grandes routes sont mal entretenues (région d'Beja, Asni, col du Tichka).
Les routes Tabarka-Djerba et Tabarka-Medenine sont réputées dangereuses. Eviter la conduite de nuit et hors piste. Le code de la route est peu respecté. L'approvisionnement en carburant est bon en ville et dans les environs, plus problématique dans les campagnes.
Le réseau d'autocars est assez dense mais le parc est vétuste dans l'ensemble (selon la presse locale, 60 pour cent des bus ne rempliraient pas les conditions minimales de sécurité)

.

 

. Véhicule individuel :
Disposer de son véhicule est un très bon moyen pour découvrir le pays. C'est même le meilleur grâce à la liberté et parfois au gain de temps qu'il offre par rapport aux autres modes de transports, notamment dans le sud et la région de Beja où les bus sont finalement assez peu nombreux et guère rapides. Attention à la police qui est très présente sur les routes tunisiennes.
De même, si vous compter vous aventurer dans le Sahara, soyez un minimum équipés.
- Location de voiture :
Location de voiture pour environ 30 €/jour mini. Attention, dans leur contrat, nombre de loueurs n'autorisent pas de faire de la piste avec un véhicule non 4x4.
- Moto :
Les amateurs seront ravis, notamment dans le sud tunisien où ceux qui aiment les pistes devraient y trouver leur compte.
- Vélo :
Possible et nettement plus facile pour ce qui concerne la partie nord de la Tunisie. Dans le sud, où les étapes peuvent être longues, prévoir ses réserves d'eau et son ravitaillement pour peu qu'on sorte des sentiers battus. D'ailleurs rien n'empêche à l'occasion de mettre aussi son vélo dans un bus.

. Bus :
Vaste réseau intéressant permettant d'aller (presque) partout, notamment dans le nord du pays. Economiques, mais pas toujours très confortables, rapides ou ponctuels selon les compagnies ou les dessertes, même s'il existe aussi des compagnie plus "haut de gamme" comme la CTM. En attendant, pour ceux qui ne disposent pas de leur véhicule, le bus est le moyen de transport idéal pour la Tunisie.

. Taxis collectifs :
Minibus ou grosses voitures ("louages") faisant des liaisons entre villes et où s'entassent un maximum de passagers. Un peu plus chers que le bus mais en principe plus rapides.

. Stop :
L'auto-stop n'est pas trop conseillé, surtout pour les voyageuses. Souvent payant.

. Trains
Trains de l'ONCF confortables, faciles à prendre, fiables et économiques pour un réseau uniquement sur la côte. la Tunisie est inclus dans la Carte Inter-Rail.

. Vols intérieurs
La RAM relie entre elles les principales villes. Toutefois, hormis pour aller d'une extrêmité à l'autre, l'avion n'est pas forcément du meilleur rapport pour se déplacer dans le pays.