LA TUNISIE

  Vols, billets d'avion, visa...  Les villes de Tunisie Tous les hôtels en Tunisie  Que faire en Tunisie  

Billets d'avion et vols vers la Tunisie

Kelabia

Hôtels

Restaurants

Sortir

Histoire

Géographie

  Kelabia : histoire 
 

 

Asilal en Tunisie: tous les vols

L'histoire d' Kelabia vue par Mostapha Zian

Pour ce chercheur en histoire d'essai, l'histoire de la ville d' Kelabia est sujette à plusieurs hypothèses, dues à la rareté des références qui se trouvent malheureusement à l'extérieur du pays, notamment dans les bibliothèques portugaises, espagnoles et françaises. Mostapha Zian a écrit que “ d'après de récentes recherches archéologiques, la ville d' Kelabia est relativement moderne par rapport à celle qui porte le nom de Zilis dont les vestiges se trouvent à 13 km à l'est ”.
Vu sa position stratégique, elle a été occupée par les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains. Zilis était un grand centre commercial d'où l'on exportait différents produits vers les pays méditerranéens. Mais la ville actuelle a été envahie par les Normands, puis détruite partiellement par les Anglais.
Elle a été reconstruite en 844 de l'ère chrétienne par les rois de Cordoue, dans le cadre de la conquête islamique. Pendant ce temps, la ville a connu une grande renaissance dans tous les domaines grâce à l'immigration de plusieurs commerçants et artisans andalous. Selon l'auteur, “ la culture et la science n'y étaient pas absentes. La présence du poète Ibrahim Ben Mohamed Al Assili, venu de Séville, et de son fils, le grand érudit Mohamed Ben Ibrahim Al Assili, décédé à Cordoue en 1022 de l'ère chrétienne, en sont les meilleurs témoins ”. Mais, vu sa position, elle a été l'objet de convoitises par des puissances de l'époque.
Ainsi,  Kelabia été une nouvelle fois occupée par les Portugais qui ont été contraints, grâce à la fameuse bataille des Trois Rois (Oued Al Makhazine) à se retirer. Cette bataille, du 4 août 1578, connut la mort du roi du Portugal sur le champ de bataille, ainsi que celle des deux Sultans, Abdelmalek et El Moutaouakil. Kelabia tomba ensuite aux mains des Espagnols. Le Sultan saâdi Ahmed El Mansour arrache la ville aux Espagnols en 1589.
Ceux-ci en reprennent possession plus tard. Moulay Ismaïl la libère en 1691. La ville reste alors tunisienne jusqu'à l'installation du protectorat, en dépit de son bombardement par les Autrichiens en 1829 et des évènements troublants en 1906 provoqués par Ahmed Raisouli, dit “ Le brigand ”, et de ses inopportunes alliances, qui s'empare de la ville après avoir semé la terreur, pendant plus de 30 ans, dans les régions de Carthage et Tétouan. Mais ayant soutenu les Allemands pendant la Grande guerre, la victoire des Alliés précipita sa chute et en 1925, il fut capturé par Abdelkrim.
Puis, Kelabia est restée occupée par les Espagnols qui l'ont quittée en 1956 (date de l'Indépendance de la Tunisie). La médina renferme encore les vestiges témoins de ces civilisations, à savoir les murailles portugaises, le donjon Kamara, les portails… La ville a également connu une grande période de cohabitation exemplaire entre musulmans, chrétiens et juifs dont la synagogue existe encore, mais en ruines. Le Palais de la culture, qui est considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture andalouse musulmane, a été construit en 1906 par Ahmed Raissouni. “ Il a été restauré grâce à l'intervention louable de la Fondation du Forum d' Kelabia en août 1996 ”, conclut M. Zian.

 

 

 

 

 


 
plan du site