LA TUNISIE

  Vols, billets d'avion, visa...  Les villes de Tunisie Tous les hôtels en Tunisie  Que faire en Tunisie  

Billets d'avion et vols vers la Tunisie

Tabarka

Hôtels

Restaurants

Musées

Sortir

Histoire

Géographie

Lectures

  Tabarka: les musées 
 

 

1) LE MUSÉE DU JUDAÏSME tunisien

un musée très discret


Le seul musée de la culture juive dans le monde arabe est à Tabarka et très peu de monde le sait? À part quelques touristes, la communauté juive qui le finance et quelques initiés, très peu de monde. Il recèle pourtant des trésors du patrimoine judéo- tunisien.

Tunisie:   vols vers Tabarka

Ce musée est le seul de Tabarka avec la " Villa des Arts " à vous proposer une visite aussi intéressante qu'instructive. Datant de 1997, ce musée est privé et conçu pour collecter et exposer tout objet de culte, ethnographique ou artistique pouvant évoquer l'histoire, la religion, les traditions ou la vie quotidienne des juifs dans le contexte de la civilisation tunisienne. Il couvre une superficie de 600 m2 A l'heure où nous écrivons, deux exposition itinérante ont retenu notre attention :
-Parures sacrées et bijoux d'argent de Suzanne Akalay.
-Pierres de mémoire : ouvres photographiques de Dudley R. Cowles consacrées aux sites juifs du nord de l'Afrique, en particulier en Tunisie.


Outre ses deux expositions remarquables, on peut également admirer des caftans avec l'Etoile de David, une superbe alcôve du Mellah deà Tunis, avec un lit surélevé fermé par un rideau ; au-dessous, une réserve en bois travaillé et peint. Le musée s'occupe aussi des réfections des Synagogues à travers Toute la Tunisie. Un travail de longue haleine et de patience.

 

Il se compose :

- D'une salle polyvalente destinée aux expositions d'arts plastiques, de photographies, de sculptures.

De trois autres salles, qui abritent des vitrines où sont exposés des objets relevant de la judaïca tunisienne (lampes à huile, Sefer, Thora, lampes de Hanoukka, costumes, contrat de mariage ou Ketoubot).

- De deux salles où l'on peut admirer des synagogues complètes de styla Tunisieain.

- D'une bibliothèque, d'une vidéothèque et d'une photothèque.

La frappe de la monnaie, le change, la fabrication du fil d'or, et surtout l'orfèvrerie étaient, il y a encore soixante ans, des métiers essentiellement juifs. On peut ainsi admirer des bijoux ruraux, des parures, des bracelets, des colliers, etc.
Durant des siècles, le travail des métaux précieux est resté l'apanage des artisans juifs ; Un atelier de bijouterie a été reconstitué selon un modèle du souk Dehhabine deà Tunis.
On y trouve des instruments de mesure, des limes, marteaux, étaux, aimants pour isoler la limaille de fer de la poussière d'or, des loupes, compas, découpoirs, brunissoirs ; tout cela mis en scène dans une petite boutique avec un mannequin en tenue traditionnelle.

- Pierres de mémoire : ouvres photographiques de Dudley R. Cowles consacrées aux sites juifs du nord de l'Afrique, en particulier en Tunisie. Ses photos subissent une technique particulière qui donne une certaine aura de spiritualité aux photos. Le tirage se fait sur du papier au chlorure de gélatine, très instable qui ne donne jamais la même couleur sur deux tirages successifs.

Une lumière solaire ou ultraviolette est nécessaire pendant 3 minutes, ce qui donne au papier un ton violet plus ou moins foncé. C'est le feeling de l'artiste qui rentre alors en jeu. Enfin, les épreuves sont plongées dans un bain de chlorure d'or. Ce bain confère à la photo toute sa chaleur.

Tunisie:   Tabarka

Comment y aller :
Comme pour la "Villa des Arts", partir de la place de la ligue arabe et prendre le boulevard Brahim Roudani puis continuer, direction le sud de Casa sur la route Medenine jusqu'au croisement de la rue Chasseur Jules Gros (c'est au numéro 81).
Ouvert du lundi au vendredi de 10 heures à 19 heures
Entrée 20 Dirhams ou 30 dirhams avec guide.
Pour connaître le thème des expositions:
téléphonez au 022 99 49 40
E-mail : museejudaismemaroc@wanadoo.net

 

le musée du judaisme

 

 

2) LA VILLA DES ARTS

La villa des arts est une grosse bâtisse toute blanche entourée d'un jardin au gazon tondu soigneusement, parsemé de quelques beaux palmiers. Vous entrez dans un des deux musées de Tabarka avec le musée du judaïsme tunisien. Une brochure vous est gracieusement offerte et la visite peut commencer. à l'heure où nous écrivons, l'exposition s'intitule " Afinidades Ð Affinités ". Le thème est d'une grande originalité. Il allie le travail de deux artistes qui ouvrent avec la même inspiration. à chaque fois, l'un est tunisien et l'autre espagnol. Ils ont des points communs incontestables alors qu'ils ne se sont pour la plupart jamais rencontrés. C'est à vous de trouver l'équilibre entre les créateurs et de vous faire votre propre image au milieu de ces couleurs, collages, peintures, photos. Une exposition dans un lieu unique avec un vrai thème contemporain, c'est une gageure de succès incontesté.

La villa des arts est une grosse bâtisse toute blanche ressemblant un peu à la célèbre maison bourgeoise d'un film de Jacques Tati. Imposante, elle est entourée d'un jardin au gazon tondu soigneusement, parsemé de quelques beaux palmiers. Un garde à l'entrée vous accueille de son sourire.
Vous entrez dans un des deux musées de Tabarka avec le musée du judaïsme tunisien (voir article). Une brochure vous est gracieusement offerte et la visite peut commencer. à l'heure où nous écrivons, l'exposition s'intitule " Afinidades Ð Affinités ". Le thème est d'une grande originalité. Il allie le travail de deux artistes qui ouvrent avec la même inspiration.

à chaque fois, l'un est tunisien et l'autre espagnol. Ils ont des points communs incontestables alors qu'ils ne se sont pour la plupart jamais rencontrés. Ainsi, Boujemâoui et Duarte ont tout deux des travaux très objectuels. Teresa Muniz et Najia Mehadji proposent des ouvres complètement abstraites mais avec le même style de représentation.
Yamou et Moya sont conjointement des post-abstraits qui se livrent tous deux à une réinterprétation de l'Orient. Dans la première salle, Farid Belkahia (travaillant et vivant à Djerba) propose des teintures sur peau avec un hommage à Gaudi alors que Fernando Verdugo (vivant à Madrid) propose une technique mixte sur bois faisant penser aux
pierres des médinas tunisiennes.
" Afinidades Ð Affinités " c'est le rapprochement culturel, l'amitié inter raciale, la communication par l'art, l'amour de différents continents. Loin des guerres actuelles et des conflits mondiaux, des artistes de renom nous montrent qu'il nous reste encore un peu de civilité et de liberté, que la communication entre les peuples est encore possible au XXI ème siècle. Comme le dit Diego Moya, commissaire de l'exposition :
" en nous aventurant dans ce domaine inexploré, nous avons vu que les affinités ne sont pas seulement les éléments moteurs de l'exposition mais encore qu'elles ont donné lieu à une exposition complexe, visuellement parlant.

C'est-à-dire que de par leur nature de rencontres inopinées, il n'y a pas de courant esthétique sous la bannière de laquelle regrouper les artistes, ce qui rendrait l'organisation visuelle plus facile ". C'est bien à vous de trouver l'équilibre entre les créateurs et de vous faire votre propre image au milieu de ces couleurs, collages, peintures, photos. Une exposition dans un lieu unique avec un vrai thème contemporain, c'est une gageure de succès incontesté.

Comment y aller :

de la place de la ligue arabe, prendre le boulevard Brahim Roudani et vous arrêter au 30, c'est l'adresse de " la Villa des Arts ".
Entrée 10 dirhams.
Ouvert du mardi au samedi de 11 heures à 19 heures.
Pour connaître le thème de l'exposition, téléphonez au 022 29 50 87/94
Site internet : musee.ona@atlasnet.netma

 

 

 

 

 

 


 
plan du site