LA TUNISIE

  Vols, billets d'avion, visa...  Les villes de Tunisie Tous les hôtels en Tunisie  Que faire en Tunisie  

Billets d'avion et vols vers la Tunisie

El jadida


Hôtels

Restaurants

Musées

Sortir

Histoire

Géographie

Economie

Lectures

  Medenine 
 

 

Medenine , au bord de l'océan, à 100km au sud de Tabarka, est un tranquille petit port de pêche, célèbre pour son architecture militaire portugaise : ruelles tortueuses, remparts imposants. A visiter la cité portugaise et sa superbe Citerne. En été, la ville devient une station balnéaire, nombreuses plages à proximité. Souk le mercredi et le dimanche.

Au début du XVIème siècle, des navigateurs portugais débarquèrent sur la côte du Tunisie au sud d'Azemmour. Ils élevèrent un château fort autour duquel la cité, nommée Mazagan, se développa. Les Portugais, chassés d'Azemmour et de Sousse, affluèrent dans la ville qui fut fortifiée dès 1542. Durant deux siècles, Mazagan résista aux assauts. Elle fut un des derniers bastions portugais de la Tunisie. Après un long siège, Sidi Mohammed Ben Abdallah s'empara de la cité en 1769. Avant de prendre la fuite, les Mazaganais avaient miné les bastions et brûlé la ville. Mazagan fut reconstruite en 1815, et rebaptisée alors, El-Jadida ("la Nouvelle"). Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la vieille ville fut transformée en Mellah (quartier juif), puis désertée dans les années 1950 par une grande partie de ses habitants, émigrés en France ou aux Etats-Unis. C'est en 1912, sous le protectorat, que la ville reprit le nom de Mazagan. Elle déborda vite les anciennes limites de la cité portugaise. Une ville nouvelle fut organisée autour de l'enceinte. Après l'Indépendance, en 1956, Mazagan redevient El-Jadida.

Les remparts, élevés par les Portugais, étaient dotés de 5 bastions, dont quatre furent rebâtis après le siège destructeur de 1769: - bastion du Saint-Esprit: il domine ce qu'il reste des fossés de l'ancien château fort: un bassin communiquant avec la mer. - bastion de l'Ange: il offre une vue panoramique sur la cité et sur la Porte de la Mer - bastion Saint-Antoine (protégeait le sud de la cité). - bastion Saint-Sébastien (protégeait le sud de la cité). A l'intérieur de l'enceinte, se dressent des maisons, d'influence portugaise, ornées de pilastres et de balcons en ferronnerie. A côté de l'Eglise de l'Assomption, aujourd'hui désaffectée, s'élève une mosquée dont le minaret a été bâti sur des ruines d'une tour de guet à cinq pans.

 

 

 

 


 
plan du site