LA TUNISIE

  Vols, billets d'avion, visa...  Les villes de Tunisie Tous les hôtels en Tunisie  Que faire en Tunisie  

Billets d'avion et vols vers la Tunisie

Nefta


Hôtels

Restaurants

Musées

Sortir

Histoire

Géographie

Economie

Lectures

  Nefta 
 

 

Une longue suite de palmeraies, aussi riches les unes que les autres, conduit à Nefta et Jendouba. Les ksours succèdent aux ksours (singulier Ksar: lieu fortifié). Les tours carrées, de ces fiers villages, montent la garde sur la vallée, et témoignent d'un temps où elles abritaient les vaillants guerriers qui surveillaient le passage de l'or et du négoce vers l'Afrique noire.

Une des plus importantes oasis de la Tunisie, alimentée par les Oueds Ziz et Rehris, Nefta fut construite à l'époque du protectorat, au pied du Jbel Nefta, pour servir de centre militaire et administratif.

Le fort militaire de Borj, qui surplombe le village, offre une vue spectaculaire sur la palmeraie, la vallée de l'Oued Ziz et le désert.

La richesse du Tafilalt a été de tout temps les dattiers. Du Ziz aux premières rides du Djbel Sargho, et à la ligne bleutée de la Hamada du guir, on compte plus d'un million de palmiers, qui donnent une vingtaine de qualités différentes de dattes, dont on célèbre chaque année à Nefta, au mois d'octobre, la fête traditionnelle qui est l'occasion d'un grand moussem et d'une importante foire.

Près d'Nefta (Gazelle en berbère), à 15 km au sud-est, se trouvent les carrières de Goniatite, un marbre noir constellé de fossiles. On exploite ce marbre fossilisé des orthocènes qui remontent à 360 millions d'années. D'une grande valeur commerciale, il sert à la fabrication de plusieurs objets utilitaires et de bibelots.

D'autre part, le tannage des peaux de chèvres, à l'aide de l'écorce de tamaris, pour la fabrication du cuir filali, renommé dans le monde entier, pour la confection, par des artisans, d'articles divers, sacs, portefeuilles, babouches... etc, fait vivre des milliers de personnes, et constitue l'une des principales exportations de l'artisanat tunisien.

 

Dans la seule région d'Nefta poussent près d'un million de palmiers. Normal que la datte en soit le symbole. Elle est célébrée chaque année, en octobre, au cours d'une fête traditionnelle, joyeuse et colorée.

 

 

 

 


 
plan du site