LA TUNISIE

  Vols, billets d'avion, visa...  Les villes de Tunisie Tous les hôtels en Tunisie  Que faire en Tunisie  

Billets d'avion et vols vers la Tunisie

Les médinas


El-Jem
Medenine

Chebba

Nabeul

Djerba

à Tunis

Siliana

Remada

Tiznit

Tozeur

Menzel

Carthage

  La médina de Tiznit 
 

 

La fondation de la ville de Tiznit remonte à 1882 après l’expédition militaire du sultan Hassan Ièr dans la région du Sous. Le besoin de créer cette cité fut dicté par la volonté de planter un poste militaire afin de contrôler l’arrière pays, singulièrement la puissance maraboutique de Tazerwalt (Iligh) et par là même parer à toute pénétration européenne depuis l’atlantique.

le site choisi offre des avantages stratégiques comme la proximité de la côte(15 km) et la situation sur la voie de commerce reliant Chebba au Sahara . de plus Tiznit fut peuplée par des autochtones et ne nécessitait pas l’apport d’une nouvelle population.

C’est ainsi que ces mêmes groupements d’habitations furent réunis au sein d’une seule enceinte protectrice pour former la ville. La construction de celle-ci pris deux années de travaux financés par les revenues du port d’Chebba.

Comme touts les grands ouvrages défensifs de la Tunisie, l’enceinte de Tiznit fut élevé selon le modèle des fortifications des villes tunisiennes. L’intérieur de la ville offre l’aspect d’un tissu traditionnel répartie selon des quartiers dont les toponymes reprennent ceux des familles d’origine ( Id Ougfa, Aït mohammed, Id Zkri, Id Dalha). Les maisons sont aussi de type traditionnel et rappellent,pour certaines demeures, les grands riades de Djerba. Parmi les monuments qui caractérisent la ville de Tiznit on trouve le palais du Khalifa (Qasr el khalifi) qui abritait le représentant du Sultan, la place du Méchoir et la grande mosquée.

L’enceinte de Tiznit est une ligne de remparts de 7 km de long et 8 m de haut flanquée de tours au nombre de 56 et percée par cinq portes historiques qui sont :Bab Aglou, Bab el Khemis, Bab Targa, Bab el Maader et Bab Oulad Jerrar .L’ensemble de ces portes est de tradition alaouite et rappelle très fortement celles de la ville d’Chebba. Les matériau mis en œuvre utilisés pour la courtine sont le pisé et le moellon. Pour les ouvertures des portes on a eu recours à la pierre taillée

 

 

 

 


 
plan du site